Gestion de crise

Gestion de crise

Apprendre à développer le management des risques ne se décrète pas et si aujourd’hui de multiples structures s’affirment spécialistes en ce domaine, la réalité fait que très peu d’entre elles ont eu réellement à gérer des crises

 

Le bon sens et la bonne volonté ne suffisent pas pour savoir mettre en place des protocoles d’intervention, coordonner des dispositifs de gestion de crise et penser la temporalité de la prise en charge d'une crise


Anticiper au mieux une crise passe inévitablement par la formation professionnelle, inscrite dans le droit du travail (article L 6321-1 du Code du travail) et régulièrement réactualisée.

En savoir plus

Votre exposition aux risques


 Toute entreprise, institution publique ou privée peut être exposée à une situation de crise qui peut être :

  • interne (conflits professionnels, accident, décès violent, agression) ou
  • externe et s’imposer en raison d’un contexte indépendant (crise sanitaire, catastrophe météorologique, attentat, guerre, etc.)

Il est indispensable de savoir les anticiper pour limiter leurs effets sur les équipes et les structures

Notre expertise


Nos équipes, composées de professionnels expérimentés, ont une expertise unique pour vous permettre de savoir comment intervenir, protocoliser les décisions, organiser la mobilisation de chacun, mise en place d’outils efficaces, savoir communiquer, connaître les partenaires, anticiper sur les dommages collatéraux



Les formations ont des thématiques précises et s’organisent avec de petits groupes (maximum 20 personnes) pour permettre une qualité des échanges. Elles se déroulent sur une durée variable selon les thématiques et les attentes (1 à 5 jours)


L’objectif de nos formations est d’ancrer nos interventions sur la pratique de façon à permettre à chacun de sortir de la formation avec des modalités concrètes d’intervention. Une évaluation des acquis est réalisée après chaque formation

Selon la dynamique du groupe, des mises en situation peuvent être envisagées


Enjeux de nos formations en gestion de crise

Anticiper et gagner du temps



  • Gérer la crise face à un événement traumatique
  • Mise en place d’une communication de crise 
  • Concevoir des protocoles de gestion de crise


Prévention de la crise

  • Prévention de l’épuisement professionnel et du burn-out
  • Prévention du traumatisme vicariant
  • Repérage et prise en charge des crises suicidaires
  • Repérage et prévention du harcèlement au travail
  • Repérage et intervention en cas de situation de radicalisation
  • Repérage et intervention en cas de crise sanitaire
  • Etc.


Apprendre à gérer les conflits



  • Développer l’empathie transitionnelle pour renforcer la résilience de chacun
  • Développer la confiance au sein des équipes
  • Développer l’intelligence collective  face à l’adversité
Share by: